LE HANDICAP MENTAL ET LES ANIMAUX – QUELS BIENFAITS PEUT APPORTER UN ANIMAL DE COMPAGNIE ?

Depuis toujours, je suis une passionnée d’animaux. De ce fait, lorsque j’ai eu des enfants, il était normal que les animaux fassent partie de leur vie.

Publicités

Depuis toujours, je suis une passionnée d’animaux. J’ai eu mon premier chien à 4 mois et depuis, ma maison est un vrai zoo. Il est aussi vrai que je ne peux pas vivre sans animaux. Je le ressens comme un manque, un vide intérieur.

De ce fait, lorsque j’ai eu des enfants, il était normal que les animaux fassent partie de leur vie aussi. Chiens, chats, poissons rouges et exotiques, hamsters, canards, serpent : voici une liste des amis qui sont passés ou sont encore dans notre maison.

Je n’aurais jamais pu imaginer le soutien qu’ils m’ont apporté dans le soin et le suivi de mes loulous.

2000 002
Nathanaël et Jessie

Avec Nathanaël, ce fut Jessie qui le prit sous son aile. Cette chienne, croisée beauceron / lévrier, était déjà dans notre vie à la naissance de notre bébé. Très rapidement, elle ne le quitta plus : elle dormait près de lui où qu’il soit dans la maison ; dés qu’il avait un souci ou tout simplement s’il se réveillait, elle venait me chercher ; etc. On ne voyait jamais Nathanaël sans Jessie à ses cotés. C’était fusionnel.

L’autre animal qui fut un soutien pour Nathanaël fut le poisson. Qui l’eut cru ? A l’époque, comme je l’explique dans mon article  » Nathanaël, l’âme bricoleur – 2ème partie« , Nathanaël ne dormait que 5 à 6 heures sur 24 et hurlait le reste du temps. Une des rares choses qui le calmait fut l’aquarium et la danse des poissons. Il était fasciné et pouvait rester quelques temps. Bien sûr, il fallait qu’il soit capté par eux et prêt à être apaiser. Ce n’était malheureusement pas toujours le cas. Malgré tout, nous avions quelques temps de calme grâce à eux.

juliettebis
Juliette

 

Pour Valentin, il y eu Diablesse, ma chienne qui me suivait depuis sa naissance. Elle fut avec nous durant 16 ans, sans oublier aussi notre chatte, Juliette qui nous a quitté il y a 2 mois à l’âge de 21 ans. Chez nous, on vit heureux et vieux.

 

 

Pour Léandre, ce fut un amour inconditionnel et sans limite avec une chienne exceptionnelle : Abyss. Elle était croisée Berger Allemand / Malinois et possédait une intelligence que j’avais rarement rencontré chez un animal. Il ne lui manquait plus que la parole. Quand elle est rentrée dans notre vie, Léandre avait seulement 9 mois et Abyss 2 mois. Cette chienne a grandi avec la maladie de Léandre, ce qui lui a permis de comprendre tous les troubles de son petit maître et savoir comment faire pour l’apaiser. Dans les cas les plus graves, elle venait me chercher. Abyss nous a quitté il y a bientôt 2 ans à l’âge de 10 ans. Léandre a eu beaucoup de mal à le vivre et à comprendre que sa chienne ne reviendrait pas. C’est une dure loi de la vie, mais la mort fait partie de la vie et nos enfants particuliers doivent aussi apprendre cette difficile leçon.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, les animaux font partie de notre quotidien. Chacun de mes enfants ont un, voire deux animaux à eux dont ils s’occupent en leur donnant à manger, en jouant avec eux, en les câlinant. Les animaux de la maison connaissent les troubles de mes garçons et n’ont pas de gestes méchants envers eux lors de manipulations un peu brusques de leur part.

Voici une petite présentation de notre ménagerie :

  • Mah-jong, Lhassa Apso mâle de 8 ans. Ce jeune homme est mon chien. Il cohabite avec les garçons et supporte leur présence. Il apprécie Valentin, mais a beaucoup de mal avec Nathanaël et surtout Léandre.
  • Natsou, croisé Labrador mâle de 2 ans. Cette arme de destruction massive de meubles est arrivé avec le départ d’Abyss, pour Léandre. Les débuts furent difficiles car Léandre acceptait mal le remplacement de sa chienne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et ils ont trouvé une sacrée entente pour les bêtises et les câlins.
  • Hanka, femelle croisée chartreux de 5 ans. Je suis sa maîtresse. Comme tous nos chats, cette demoiselle a un caractère bien trempé et je suis sa propriété exclusive. Petite information pour les néophytes, les chats ne nous appartiennent pas, nous sommes leur propriété. Gardez cette idée en tête et tout ira bien.
  • Hanna, femelle chat de gouttière de 5 ans. Sa propriété, c’est Nathanaël. C’est une vraie boule d’amour et de douceur, ce qui est un magnifique palliatif aux crises de Nathanaël : elle le calme et l’apaise.
  • Noireaud, mâle chat de gouttière de 4 ans et fils d’Hanka. Valentin est sa propriété bien consentante. On voit rarement l’un sans l’autre. D’ailleurs, Noireaud a du mal à partager Valentin avec les autres chats de la maison. Ils sont fusionnels et Noireaud est le confident-ami de Valentin.
  • Pucca, femelle chat de gouttière de 4 ans et fille d’Hanna. Valentin est aussi sa propriété quand Noireaud n’est pas dans les parages. Comme elle est très indépendante, cela se gère plutôt bien.
  • Isis, femelle chat de gouttière de 4 ans, jumelle de Pucca et fille d’Hanna. Je suis sa propriété. D’un naturel extrêmement indépendant et peureux, elle passe la plupart de son temps dehors, contrairement au reste de la meute. Cela n’empêche pas qu’elle est câline et bavarde : elle miaule tous le temps.
  • Tigrou, mâle chat de gouttière angora de 8 ans. Ce bon gros chat appartenait à mon papa. Du fait de souci de propreté chez lui, Tigrou est arrivé chez nous et n’est plus jamais reparti. Je suis sa propriété, ainsi que Nathanaël. Tigrou est son copain et un lien très fort s’est créé entre eux. C’est beau de les voir tous les deux ensemble.
  • Séraphine, canard de barbarie femelle. Il y a quelques années, ma sœur nous a donné un couple de canard de barbarie et Séraphine est la dernière d’une longue ligné de canard. Il faut dire que Nathanaël s’en est tellement bien occupé que nous nous sommes retrouvés avec près de 35 canards dans notre jardin. Mais Séraphine fut toujours notre canard de compagnie, nous suivant jusque dans la maison pour être avec nous. Nathanaël est responsable d’elle et de son bien être. Au vu de la magnifique bête, il fait très bien son travail.
  • Nessie, python royal femelle de 8 ans. Ah, notre serpent, encore une histoire bien compliquée. Nessie fut acheté sur un coup de tête par un homme rencontrant des problèmes d’alcool. Il souhaitait embêter sa copine, phobique des serpents. Sa copine est ma meilleure amie. Après diverses situations les amenant à se séparer, cet homme a voulu aussi se séparer de Nessie. Comme il n’y arrivait pas, il m’a proposé de l’adopter, sinon c’était un lâcher en pleine nature pour ce serpent d’élevage africain. Impossible de résister car j’aime cet animal dont j’étais la nounou lors de ses séjours à l’hôpital. Nessie est aujourd’hui à la maison, elle vit très bien. Tout comme pour les poissons, Nathanaël est fasciné par cet animal calme et lent. En attendant, l’espérance de vie est de 30 ans en captivité donc on va vieillir ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, vous dire que comme vous avez un enfant particulier, il vous faut absolument un compagnon animalier, non car mon propos n’est pas là. 

En effet, avoir un animal quel qu’il soit chez vous, entraîne de grandes responsabilités. En l’occurrence, mes enfants m’aident, mais je fais le plus gros du travail et cela prend beaucoup de temps.

Il faut vous poser un certain nombre de questions avant de passer le pas en n’oubliant pas qu’un animal, c’est comme un enfant en plus : il est totalement dépendant de vous.

Le type de questions à se poser est tout d’abord « voulez-vous d’un animal chez vous ?« . Si c’est non alors on oublie. Vous avez certainement des animaux chez des amis, ou encore vous pouvez proposer de l’équithérapie à votre enfant, aller visiter des zoos, parcs naturels, … Les possibilités ne manquent pas.

Si c’est oui, voici un florilège de questions à réfléchir (liste non exhaustive) :

  • Un membre de la famille est-il allergique ? : j’ai découvert que la race « chien d’eau portugais » n’entraînent plus d’allergies. En effet, l’ancien président américain, Barack Obama, a eu en cadeau ce type de chien à la maison blanche car sa fille, Malia est allergique aux poils d’animaux (lien).
  • quel est votre style de vie ? : vous êtes plutôt casanier en appartement alors évitez le bon gros terre-neuve ou bouvier bernois. Un chat, plus indépendant, sera plus adapté par exemple.
  • Vous êtes une personne pas très autoritaire : choisissez plutôt un berger allemand à un labrador qui est mature extrêmement tard.
  • De même, une femelle sera plus maternelle qu’un mâle chez les chiens.
  • Vous ne souhaitez pas avoir de poils et de ménage excessif, optez pour un aquarium en sachant qu’il faut le nettoyer tous les mois.
  • Vous êtes assez tête en l’air ou totalement surcharger par les rendez vous médicaux, voire les deux, un reptile qui peut un peu jeûner, peut plus vous convenir.
  • etc.

Dans tous les cas, faites le bilan de votre vie, les demandes et envies de votre enfant, le temps que vous pouvez consacrer à un animal, le budget dont vous disposez et surtout, RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DE SPÉCIALISTES, les vétérinaires en particulier.

De même, ne vous précipitez pas vers un élevage professionnel ou familial ou encore les animaleries. Je vous recommande les SPA où vous trouverez des animaux avec un potentiel d’amour à donner impressionnant. Pratiquement tous mes animaux viennent de la SPA et je n’ai jamais eu de soucis. Bien sûr, ne cachez rien de vos contraintes et attentes.

Pour des enfants avec des demandes spécifiques ou plus dépendants, il existe l’association Handi’chiens qui proposent des chiens éduqués à aider les enfants handicapés, particulièrement ceux atteints de maladies neuromusculaires.

Si vous sautez le pas, au delà des contraintes et difficultés, les bienfaits d’un animal de compagnie pour vous et votre enfant sont indéniables en termes d’anti-stress, responsabilités et amour inconditionnel.

Voici quelques liens pour vous aider à faire votre choix :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s